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La sophrologie, une méthode pour lutter contre le harcelement scolaire ?

16/01/2024

La sophrologie, une méthode pour lutter contre le harcelement scolaire ?

Fin septembre 2023, Gabriel Attal, ancien ministre de l'éducation et aujourd'hui premier ministre a déclaré vouloir mettre en place des cours d'empathie à l'école afin de lutter contre le harcèlement scolaire, un sujet de plus en préoccupant en France.

 

Ces mesures rentrent en vigueur dès ce mois de janvier 2024 et comprend un kit pédagogique dont certains enseignants peinent à intégrer dans l'organisation du temps scolaire. 

 

Ces engagements du gouvernement permettront surement aux enfants de gagner du temps sur leurs ainés face à leur avenir et de développer ainsi des compétences psychosociales de plus en plus demandés en entreprise aujourd'hui.

 

La sophrologie peut être une méthode complémentaire à ce plan déployé au sein des établissements scolaires, c'est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Le harcèlement scolaire

 

Le harcèlement scolaire est un sujet de plus en plus préoccupant qui touche de nombreux enfants et qui a des répercussions dramatiques sur la santé mentale et physique des enfants.

 

Selon le site de l'éducation nationale, le harcèlement scolaire peut se définir comme une violence qui peut être verbale, physique et ou psychologique. Ce phénomène prend de l'ampleur et est caractérisé par une violence répétée qui provoque l'isolement de l'enfant et adolescent qui en subit les conséquences.

 

Les groupes d'élèves dits "harceleurs" rejettent la différence de l'autre à partir de multiples critères tels que : 

 

  • Le physique de l'enfant 
  • L'identité de genre 
  • Le handicap visible ou invisible à l'œil nue
  • Le milieu social dont est originaire l'enfant
  • Les centres d'intérêts en décalage avec les autres

 

C'est pourquoi, le gouvernement s'engage à ce que cette année 2024 soit porteuse d'une évolution certaine vers une société ou le développement des compétences psychosociales s'avère être un moyen pour contrer toute forme de harcèlement scolaire.

 

1200 établissements scolaires expérimenteront donc en 2024, ces cours d'empathie qui s'appliqueront dans d'autres établissements dans les années qui suivront.

 

Les compétences psychosociales

 

Le kit pédagogique conçu par le Dgesco permettra aux enseignants de proposer des activités afin de développer les compétences psychosociales des enfants. 

 

Mais alors, c'est quoi les compétences psychosociales ?

 

D'après la définition du site de santé publique, les compétences psychosociales ou "CPS" sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi et aux autres.  

 

Les compétences psychosociales sont réparties en 3 catégories qui sont :

 

  • Les compétences cognitives
  • Les compétences émotionnelles
  • Les compétences sociales

 

Etant très intéressé par le sujet et spécialisée pour accompagner les enfants et les adolescents, il était important à mes yeux de valoriser l'apport de la sophrologie sur l'apprentissage de ces compétences psychosociales. 

 

En effet, certains enseignants pointent du doigt le fait d'être multitâches et se sentent parfois submergés par les missions supplémentaires qu'on leur délègue.

 

C'est pourquoi, il est intéressant de souligner que les sophrologues peuvent aussi jouer un rôle dans  l'acquisition de ces compétences auprès des enfants et ainsi soutenir les enseignants au sein de ces cours d'empathie.

 

L'apport de la sophrologie 

 

En effet, comme évoqué ci dessus, la sophrologie peut être une méthode complémentaire proposé en classe ou à titre individuel pour développer les compétences cognitives, émotionnelles et sociales.

 

Cela passe tout d'abord en début de séance à mettre l'accent sur les concepts de bienveillance et de non jugement essentiels pour se sentir bien avec soi et avec les autres.

 

De plus, nous pouvons travailler en séance sur plusieurs thématiques qui sont :

 

  • La conscience de soi et de son corps
  • La gestion du stress et des émotions
  • La communication non verbale : posture corporelle
  • La communication verbale : écoute active "temps de parole"
  • La confiance en soi et l'estime de soi
  • l'Apprentissage des valeurs sociales inhérente à notre société

 

Conclusion 

 

Le travail du sophrologue est donc tout à fait complémentaire aux actions proposées par notre gouvernement pour aider enseignants comme enfants au déploiement de ce nouveau dispositif.

 

Vous êtes directeur ou directrice d'un établissement scolaire, vous souhaitez avoir un soutien pour accompagner vos élèves à développer ces compétences ? 

 

Vous êtes parent d'un enfant éprouvant des difficultés à l'école ou au niveau personnel ?

 

En tant que sophrologue certifiée, je me tiens disponible si vous désirez en discuter.

 

 

Solène Siloret

Sophrologue

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