Sophrologue à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, Bretagne

06 77 19 37 37 | siloretsolene@outlook.fr

Le burn out professionnel, le mal du siècle ?

17/03/2024

Le burn out professionnel, le mal du siècle ?

Définition 

 

 

Selon l'OMS, le burn-out se définit comme un syndrome résultant d'un stress chronique au travail

 

Symptômes du Burn out

 

           On peux recenser différents symptômes associés au burn out qui sont :

 

  • Des symptômes physiques : Troubles du sommeil, troubles musculo squelettiques, maux de tête ou de ventre, vertiges...

 

  • Des symptômes émotionnels : anxiété, troubles de l'humeur : colère, tristesse, manque d'entrain, hypersensibilité, sensations de vide émotionnel.

 

  • Des symptômes comportementaux : Repli sur soi, isolement social, agressivité, ressentiment envers les collègues, addictions possible...

 

  • Des symptômes motivationnels : baisse de la motivation, perte des valeurs et de sens au travail, dévalorisation, perte de confiance en soi.

 

  • Des symptômes cognitifs : troubles de la mémoire, diminution de l'attention et de la concentration, perte des fonctions exécutives avec des difficultés à s'organiser, planifier, à raisonner et à mémoriser des nouvelles choses.

 

 

Les causes du Burn out

 

  • La charge de travail qui incombe au salarié mène au surmenage avec des répercussions indéniables sur la santé. 

 

  • Le manque d'autonomie imposé par l'employeur à ses salariés et qui peux entrainer une perte de motivation, une baisse de la créativité chez certains.

 

  • L'absence de reconnaissance qui ne se mesure pas uniquement à une augmentation ou à une promotion au travail. En effet, les retours constructifs et valorisants permettent aussi au salarié de se sentir utile et de comprendre que son travail à un sens au sein de l'entreprise ce qui renforce sa motivation pour évoluer à son tour dans l'entreprise.

 

  • Un manque d'appartenance dans les relations au travail peut entrainer une perte d'épanouissement et des conflits au travail.

 

  • Le manque d'équité au travail en rapport avec une différence de rémunération, un favoritisme avec certains salariés peut entrainer une blessure d'injustice chez d'autres qui fournissent de l'effort au travail. 

 

  • L'inadéquation des valeurs de l'entreprise avec les valeurs professionnels du salarié qui peut être source d'un Burn out à long terme.

 

La sophrologie pour prévenir et soulager le Burn out

 

la sophrologie peut être une méthode pour prévenir et soulager le Burn out.

 

En effet, nous travaillons en séance à :

 

  • Apprendre à s'écouter, à se respecter, à s'accorder des pauses

  • Diminuer le stress et les tensions physiques

  • Accueillir et comprendre ses émotions et ainsi ses besoins

  • Retrouver de la confiance en soi en affirmant ses limites

  • Se réapproprier ses valeurs pour retrouver du sens à sa vie

 

La sophrologie permet aux personnes victimes de burn out de se reconstruire petit à petit en acquérant de nouveaux outils pour prévenir l'épuisement professionnel ou changer sa façon d'appréhender le travail pour éviter la rechute.

 

Cette méthode permet également à des personnes de retrouver un travail plus en accord avec son être profond, ses valeurs.

 

Sophrologue certifiée, je peux vous accompagner à prévenir ou soulager le burn out avec une alternative durable pour que vous permettre de redevenir acteur / actrice de votre bien être.

 

Solène Siloret 

Sophrologue 

0677193737

SAINT JACQUES DE LA LANDE / RENNES

 

Lien documentaire : C'est quoi faire un burn out ?

 

 

 

 

La sophrologie, une méthode pour apprendre à reconnaitre, gérer son stress et ses émotions

11/02/2024

La sophrologie, une méthode pour apprendre à reconnaitre, gérer son stress et ses émotions

Historique de la sophrologie

 

La sophrologie est crée par le docteur Alfonso Caycedo dans les années 60 à la suite de ces différents voyages entre l'orient et l'occident.

 

Pour créer sa méthode, il s'est inspiré de différentes techniques tel que l'hypnose, la méthode Coué, la méditation ou encore la relaxation progressive de jacobson. Il a ensuite fait une synthèse de toutes ces techniques pour crée r la sophrologie.

 

Définition de la sophrologie

 

La sophrologie est une méthode qui va agir à la fois sur le corps et l'esprit pour retrouver un état de mieux être dans son quotidien. 

 

L'entrainement en sophrologie est essentiel afin de mieux se connaitre et ainsi trouver en nous nos propres ressources pour nous adapter aux différentes situations qui génère du stress et ou nos émotions prennent le dessus.

 

En effet, en sophrologie, plus nous répétons, plus on apprend à connaitre le fonctionnement du stress sur notre corps et les messages véhiculés par nos émotions. 

 

On se met donc à l'écoute de soi pour se libérer du stress et des émotions négatives mais aussi pour se respecter, apprendre à exprimer ces besoins et ainsi être en accord avec nos valeurs profondes.

 

Outils de la sophrologie

 

La sophrologie s'appuie sur 3 moyens qui sont la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive. Il est donc important de comprendre chacun de ces moyens qui vont nous aider à retrouver l'équilibre entre le corps et l'esprit.

 

A quoi sert la respiration ?

 

La respiration, c'est le souffle de vie, elle nous permet d'oxygéner notre corps, de calmer notre système nerveux soit nos pensées, nos émotions mais aussi de récupérer lorsque l'on est fatigué. En sophrologie, on utilise beaucoup la respiration abdominale qui va favoriser la détente du corps et du mental.

 

A quoi sert la détente musculaire ?

 

Grace à la détente musculaire engendrée par des contractions et des relâchements volontaires des muscles du corps, nous prenons conscience des tensions que l'on a et nous pouvons les diminuer.

 

Activer volontairement le relâchement musculaire entraine également un relâchement mental.

 

A quoi sert la visualisation positive ?

 

La visualisation positive vous permettra de ramener un état positif que vous avez déjà connu ou que vous connaissez comme le fait par exemple d'être calme. Vous pourrez également développer ou renforcer par la suite des capacités mentales pour vous permettre de mieux appréhender une situation personnelle ou professionnelle.

 

 

Pour résumé, la sophrologie vous permet d'acquérir de l'autonomie en vous permettant de pratiquer pour vous des techniques simples qui vous permettront d'agir sur votre mieux être.

 

 

Prise de contact pour un rendez vous ?

 

Vous avez du mal à gérer votre stress, vos émotions dans votre vie personnelle ou professionnelle ou encore avez des troubles du sommeil ?

 

Je suis là pour vous accompagner dans votre quête du mieux être en distanciel, à votre domicile ou à mon cabinet sur la commune de Saint Jacques de la lande en Ille et vilaine.

 

Solène Siloret

Sophrologue

RENNES / SAINT JACQUES DE LA LANDE

0677193737

 

 

 

 

 

La sophrologie, une méthode pour lutter contre le harcelement scolaire ?

16/01/2024

La sophrologie, une méthode pour lutter contre le harcelement scolaire ?

Le harcèlement scolaire

 

Le harcèlement scolaire est un sujet de plus en plus préoccupant qui touche de nombreux enfants et qui a des répercussions dramatiques sur la santé mentale et physique des enfants.

 

Selon le site de l'éducation nationale, le harcèlement scolaire peut se définir comme une violence qui peut être verbale, physique et ou psychologique. Ce phénomène prend de l'ampleur et est caractérisé par une violence répétée qui provoque l'isolement de l'enfant et adolescent qui en subit les conséquences.

 

Les groupes d'élèves dits "harceleurs" rejettent la différence de l'autre à partir de multiples critères tels que : 

 

  • Le physique de l'enfant 
  • L'identité de genre 
  • Le handicap visible ou invisible à l'œil nue
  • Le milieu social dont est originaire l'enfant
  • Les centres d'intérêts en décalage avec les autres

 

C'est pourquoi, le gouvernement s'engage à ce que cette année 2024 soit porteuse d'une évolution certaine vers une société ou le développement des compétences psychosociales s'avère être un moyen pour contrer toute forme de harcèlement scolaire.

 

1200 établissements scolaires expérimenteront donc en 2024, ces cours d'empathie qui s'appliqueront dans d'autres établissements dans les années qui suivront.

 

Les compétences psychosociales

 

Le kit pédagogique conçu par le Dgesco permettra aux enseignants de proposer des activités afin de développer les compétences psychosociales des enfants. 

 

Mais alors, c'est quoi les compétences psychosociales ?

 

D'après la définition du site de santé publique, les compétences psychosociales ou "CPS" sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi et aux autres.  

 

Les compétences psychosociales sont réparties en 3 catégories qui sont :

 

  • Les compétences cognitives
  • Les compétences émotionnelles
  • Les compétences sociales

 

Etant très intéressé par le sujet et spécialisée pour accompagner les enfants et les adolescents, il était important à mes yeux de valoriser l'apport de la sophrologie sur l'apprentissage de ces compétences psychosociales. 

 

En effet, certains enseignants pointent du doigt le fait d'être multitâches et se sentent parfois submergés par les missions supplémentaires qu'on leur délègue.

 

C'est pourquoi, il est intéressant de souligner que les sophrologues peuvent aussi jouer un rôle dans  l'acquisition de ces compétences auprès des enfants et ainsi soutenir les enseignants au sein de ces cours d'empathie.

 

L'apport de la sophrologie 

 

En effet, comme évoqué ci dessus, la sophrologie peut être une méthode complémentaire proposé en classe ou à titre individuel pour développer les compétences cognitives, émotionnelles et sociales.

 

Cela passe tout d'abord en début de séance à mettre l'accent sur les concepts de bienveillance et de non jugement essentiels pour se sentir bien avec soi et avec les autres.

 

De plus, nous pouvons travailler en séance sur plusieurs thématiques qui sont :

 

  • La conscience de soi et de son corps
  • La gestion du stress et des émotions
  • La communication non verbale : posture corporelle
  • La communication verbale : écoute active "temps de parole"
  • La confiance en soi et l'estime de soi
  • l'Apprentissage des valeurs sociales inhérente à notre société

 

Conclusion 

 

Le travail du sophrologue est donc tout à fait complémentaire aux actions proposées par notre gouvernement pour aider enseignants comme enfants au déploiement de ce nouveau dispositif.

 

Vous êtes directeur ou directrice d'un établissement scolaire, vous souhaitez avoir un soutien pour accompagner vos élèves à développer ces compétences ? 

 

Vous êtes parent d'un enfant éprouvant des difficultés à l'école ou au niveau personnel ?

 

En tant que sophrologue certifiée, je me tiens disponible si vous désirez en discuter.

 

 

Solène Siloret

Sophrologue

06 77 19 37 37

RENNES / SAINT JACQUES DE LA LANDE

 

 

 

 

 

 

Le sommeil

04/01/2024

Le sommeil

Définition du sommeil 

 

Il s'agit d'un état de repos marqué par une baisse du niveau de vigilance et de conscience ou la réactivité avec le monde extérieur est amoindrie.

 

Cycles du sommeil

 

En effet, Lorsque l'on arrive au moment du coucher, nous passons par différentes cycles avant de plonger dans un sommeil profond caractérisé par une activité cérébrale qui fluctue tout au long de notre nuit.

 

Un cycle de sommeil a une durée de 90minutes.

 

Tout au long de notre nuit, nous produisons différentes ondes cérébrales et passons donc par différents cycles de sommeil qui sont les suivants : 

 

Cycle d'éveil : Ondes Beta produites en journée quand on est en activité

 

Cycle d'état de veille : Ondes Alpha qui se reconnaissent quand on est décontracté, quand on est au repos et qu'on est au bord du sommeil.

 

Il s'agit d'un état de conscience aussi appelé sophro liminale en sophrologie et que l'on travaille à chaque séance pour se recentrer sur les sensations du corps afin de se détendre. On se concentre aussi sur la respiration pour empêcher le flux de pensées incessantes.

 

Cycle de sommeil leger : Ondes theta produites quand on plonge progressivement dans un sommeil léger ou on peux encore être réactifs aux stimulis extérieurs : bruits, lumière...

 

Cycle de sommeil profond : Ondes delta produites quand on dort profondément, il s'agit d'un stade ou le corps et l'esprit récupère et se régénère.

 

Cycle de sommeil paradoxal : C'est le moment ou l'on rêve et on récupère psychiquement. L'activité cérébrale qui y est produite est proche de l'éveil.

 

Tous les cycles de sommeil sont importants et permettent d'avoir une qualité de vie en journée et contribue à préserver notre santé.

 

Il me semble aussi essentiel de comprendre  les bienfaits du sommeil pour assimiler l'impact que cela peut avoir sur notre vie.

 

Quelques bienfaits du sommeil

 

  • Diminue les effets négatifs du stress en journée
  • Booste le système immunitaire contre les virus
  • Permet de retrouver de l'énergie pour la journée suivante
  • Favorise la récupération cellulaire : peau, muscles, os
  • Favorise la mémoire et les apprentissages sur le long terme
  • Participe à la détoxification du corps (métabolisme)
  • Participe à la détoxification du cerveau (Psychisme)

 

Le sommeil est donc important pour préserver notre capital santé et nous permettre d'être en forme tout au long de nos journées.

 

A notre époque, nous rencontrons malheureusement de plus en plus des soucis à avoir un sommeil de qualité. En effet, les changements d'habitudes de vie et l'arrivée des nouvelles technologies ont un impact considérable sur notre sommeil.

 

 

Quelques difficultés liés au sommeil

 

  • Problèmes d'endormissement
  • Réveils nocturnes durant la nuit
  • Insomnies chroniques
  • Cauchemars dans l'enfance
  • Pathologies en lien avec le sommeil

 

La sophrologie peut être une aide considérable pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur et dispose d'atouts non négligeables pour solutionner vos difficultés.

 

 

Documentaire sur le sommeil 

 

 

Les atouts de la sophrologie

 

Selon la chambre syndicale de sophrologie, les troubles du sommeil sont le 3ème motif de consultation après la gestion du stress et des émotions.

 

La sophrologie est une méthode non médicamenteuse recommandée pour retrouver un bon sommeil.

 

Les séances de sophrologie vous permettront entre autres :

 

  • De comprendre les mécanismes du sommeil
  • De comprendre votre rapport au sommeil (chronotype, réalité..)
  • De retrouver une hygiène de vie nécessaire pour un bon sommeil
  • D'apprendre à vous détendre, à relâcher votre corps
  • De réduire vos angoisses, vos cogitations avant de dormir
  • De retrouver le plaisir à dormir en vous offrant un espace de sécurité
  • De trouver du temps de pause en journée pour récupérer

 

Sophrologue spécialisée dans la gestion des troubles du sommeil, vous pouvez me contacter pour un appel découverte sans engagement pour en savoir plus.

 

Solène Siloret 

Sophrologue

06 77 19 37 37

RENNES / SAINT JACQUES DE LA LANDE

 

 

Les aidants

17/12/2023

Les aidants

Qu’est ce qu’un aidant ?

Il s’agit d’une personne qui vient en aide à une autre personne comme par exemple un parent touché par la dépendance ou un enfant en situation de handicap.

Il s’occupe d’apporter une aide régulière ou irrégulière pour des taches de la vie quotidienne et s’avère parfois aussi être un soutien moral indispensable dans le quotidien de la personne.

Types d’aidants

Il existe plusieurs types d’aidants comme cités ci-dessous :

  • Un parent d’un enfant en situation de handicap
  • Un conjoint d’une personne en situation de dépendance
  • Un enfant d’un parent en situation de dépendance
  • Un ami qui entoure une personne touchée par la maladie
  • Une auxiliaire de vie qui intervient à domicile
  • Un voisin proche de la famille

Le statut d’aidant est donc très large et ne se résume pas uniquement au terme « d’aidant familial »

Les difficultés des aidants familiaux

"Selon une étude de l’ARS de bretagne en avril 2021", les aidants souffrent de leur statut au quotidien.

En effet, l’implication des aidants fragilise leur santé physique et psychique.

Une grande majorité d’entre eux témoignent d’une grande fatigue due à une charge mentale conséquente qui est parfois source de problèmes de sommeil voir d’état dépressif.

Beaucoup d’aidants travaillent et éprouvent une difficulté à jongler entre leur vie personnelle et professionnelle.

Dans cette étude, les aidants expriment également que leur situation a un fort impact sur leur vie sociale et amicale.

Toutes ces difficultés provoquent des répercussions émotionnelles intenses dont des émotions comme la colère, la tristesse, la culpabilité, le sentiment d’impuissance qui s’invite dans le quotidien de l’aidant et qui parfois fragilise la relation avec son aidé.

Les difficultés des aidants professionnels

Les aidants professionnels « auxiliaires de vie » éprouvent elles aussi parfois certaines difficultés dans leur travail. En effet, malgré leur formation solide, elles se sentent parfois démunis face à certaines situations comme le révèle " le magazine Alenvi du 3 janvier 2019 " Leur engagement est immense et provoque parfois une surcharge émotionnelle qui peu impacter leur vie personnelle à la maison.

 

Aidants professionnels

 

L’apport de la sophrologie auprès des aidants familiaux

La sophrologie peut être un véritable SAS de décompression pour vous proche aidant qui ont un grand besoin de souffler dans un quotidien parfois mouvementé. 

Ancienne aidante et sophrologue certifiée, j’ai à cœur de vous accompagner à :

  • Vous autoriser à prendre du temps pour vous
  • Vous apprendre à souffler pour mieux récupérer en journée
  • Relâcher vos tensions physiques pour vous détendre
  • Vous apprendre à lâcher prise sur votre situation
  • Retrouver un sommeil réparateur
  • Exprimer vos émotions et à les accueillir
  • Mieux vivre votre deuil blanc

Vous êtes proche aidant, je me déplace à votre domicile pour une séance ou pour un accompagnement si vous souhaitez mieux gérer une situation avec votre proche aidé.

 

L’apport de la sophrologie auprès des aidants professionnels

Structure d’aide à domicile ou entreprises, des séances de sophrologie en collectif peuvent être bénéfiques pour vos salariés "intervenants ou proches aidants" afin de leur offrir un espace de décharge avant de retourner à leur domicile.

J’ai à cœur de les accompagner à :

  • Souffler après leur journée de travail
  • Relâcher les tensions physiques et psychiques accumulées après le travail
  • Prendre du recul sur certaines situations avec les familles
  • Se décharger de certaines émotions vécues en journée

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus et éventuellement mettre en place des séances pour vos salariés.

 

Solène Siloret 

Sophrologue

RENNES / SAINT JACQUES DE LA LANDE

06 77 19 37 37

Les troubles Dys

03/12/2023

Les troubles Dys

Définition

 

Les troubles DYS désignent l'ensemble des troubles spécifiques liés à l'apprentissage. Il s'agit de troubles cognitifs durables mais qui n'ont pas d'impacts sur l'intelligence de la personne qui en est affecté.

 

Parfois, certains enfants regroupent plusieurs troubles d'apprentissage qui sont regroupés en  6 catégories.

 

6 catégories 

 

  • La dyslexie : Difficultés à lire et à écrire (orthographe...)
  • La dyscalculie : Difficultés à comprendre et à utiliser les nombres (calculs...)
  • La dysphasie : Difficultés liées à la parole et au langage (chercher ses mots...)
  • La dyspraxie : Difficultés à planifier, coordonner des gestes (lasser chaussures...) 
  • Les TDA/H : Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
  • Les troubles mnésiques : Difficultés de mémoire à court terme (oubli d'une leçon apprise la veille...) 

 

Dépistage

 

Les troubles DYS peuvent être remarqués par les enseignants et dépistés par un pédiatre, un médecin scolaire qui pourra prescrire des bilans.

 

L'enfant qui a été diagnostiqué de troubles DYS est ensuite suivi par une équipe pluridisciplinaire composée d'orthophonistes, de neuropsychologues, pédopsychiatres,ergothérapeutes, psychomotriciens... 

 

L'apport de la sophrologie

 

Le sophrologue est un potentiel partenaire pouvant travailler en lien avec l'équipe pluridisciplinaire afin de contribuer à l'amélioration continue de l'accompagnement de l'enfant / adolescent touché par un trouble spécifique. La sophrologie peut aider l'enfant, l'adolescent à :

 

  • Prendre conscience de son corps : tensions, mouvements parasites
  • Intégrer son corps dans l'espace, dans le temps
  • Sentir son corps dans le mouvement, intégrer un geste
  • Mettre des mots sur ses ressentis pour enrichir le vocabulaire
  •  L'aider à se détendre, à se mettre au repos pour gérer son énergie
  • L'aider à mieux gérer, muscler son attention, sa concentration
  • Se valoriser : à prendre conscience de son potentiel : ses forces
  • Reprendre confiance en lui 
  • Retrouver de la motivation
  • Mieux accueillir, gérer ses émotions : colère, frustration, tristesse...
  • Gagner en autonomie

 

Hypersensible, j'ai à cœur de l'accompagner en sophrologie de manière ludique (jeux...) et à adapter le temps de la séance pour maintenir son attention.

 

Si vous le souhaitez, je me tiens disponible pour un appel découverte afin de vous aider à déterminer si l'accompagnement que je propose est pertinent face à la situation que rencontre votre enfant.

 

Solène Siloret

Sophrologue

06 77 19 37 37

RENNES / SAINT JACQUES DE LA LANDE

 

 

Prise de rendez vous

 

06 77 19 37 37

 

siloretsolene@outlook.fr

 

 Saint Jacques de la Lande près de Rennes